Sélectionner une page

Alors qu’on s’attendait à un chef d’œuvre artistique lors de l’ouverture de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, nous sommes plutôt restés avec un goût d’inachevé.

UNE OUVERTURE TROP COURTE

Après avoir recueilli plusieurs témoignages sur la toile, l’un des éléments qui revient majoritairement est la courte durée de la cérémonie. En effet, beaucoup d’internautes trouvent que la cérémonie était assez rapide, contrairement à ce qui fait généralement.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver la cérémonie d’ouverture de la CAN 2024 ici 👇

DES EFFETS SPÉCIAUX MANQUANTS À LA CAN 2024 ?

On se rappelle encore, lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations, de ce lion en 3D qui avait fait irruption sur nos écrans, et qui avait subjugué tous les spectateurs. Ce qui avait permis d’allier la réalité et la fiction dans un magnifique mélange, donnant ainsi une cérémonie encore plus intéressante, à tel point que les téléspectateurs étaient privilégiés par rapport aux spectateurs.

Aussi, les jeux de lumières et les feux d’artifices n’ont pas été utilisé de façon optimale. Nous pensons qu’il y’avait là un vrai potentiel à exploiter pleinement.

céremonie d'ouverture de la can 2023 cote d'ivoire 2023

DES ÉLÉMENTS CULTURELS TRANSPARENTS

Ce qui fait la beauté de cette compétition, c’est qu’elle permet de faire découvrir sa culture aux autres pays. Elle permet de montrer la beauté culturelle d’un pays, de nous raconter l’espace d’une cérémonie l’histoire du pays, tant sur la forme que sur le fond. Et sur ce point encore, le Cameroun avait vraiment mis la barre haute lors de sa cérémonie, qui mettait en avant les 4 aires culturelles qui traversent le pays (Soudano-sahélien, Sawa, Fang-Beti, Grassfield). Le tout avec une chorégraphie digne de ce nom pour mieux apprécier le message qui est transmis.

céremonie d'ouverture de la can 2023 cote d'ivoire 2023

EN CONCLUSION, L’OUVERTURE DE LA CAN 2024 A-T-ELLE ÉTÉ RÉUSSIE ?

Oui, évidemment ce fût une très belle cérémonie d’ouverture. Elle s’est déroulée sans encombres et a été très réussie. Cependant, étant donné que l’objectif principal était de faire mieux que la précédente, nous pouvons dire au vu de tout ce qui précède que cet objectif n’a pas été atteint et qu’il faudrait encore beaucoup de travail pour surpasser l’ouverture de la CAN 2022.

Publications similaires